En France, Roland est partout. Dans les Pyrénées, il a 1000 passages, 1000 rochers. Dans la littérature, 1000 avatars. Dans l’art, 1000 représentations. Comme Jeanne d’Arc, Roland est une figure majeure du roman national français. Le mythe est puissant, vivant depuis 1200 ans. Mais bien malin celui qui sait avec certitude qui est Roland et où se trouve le champ de bataille de Roncevaux !
Les chroniques franques affirment même qu’il ne s’est rien passé dans les Pyrénées ! Pourtant, en 778, Charlemagne a bien attaqué l’Hispanie ! Alors, la bataille de Roncevaux et le preux Roland seraient des inventions tardives de poète, via la Chanson de Roland, écrite au 11e siècle ?
L’affaire est louche. Plus tard, les Francs reconnaitront avoir été défaits dans les Pyrénées. Mais rien n’est bien clair dans cette affaire. Les mythes croisent l’Histoire. Les mensonges d’Etat planent au-dessus des vallées pyrénéennes. L’imagination a pris le pouvoir. Histoire «réelle» et Histoire «rêvée» se conjuguent et se nourrissent. Mais à la fin, que s’est-il vraiment passé le 15 août 778 ?
Par ailleurs, dans le roman national basque, Roncevaux est devenu le symbole d’une immense victoire contre les envahisseurs francs. Alors qu’en 778 ce sont les musulmans qui, peut être, tiennent Pampelune… Bataille franco-musulmane ? Ou franco-basque ? Ou… rien du tout ?
Un jour, l’auteur de ce livre est invité par un ami dans la montagne.
À l’heure du pic-nique, l’ami sort de son sac une pointe de lance carolingienne et des armes rouillés. Et il lui dit : c’est là ! J’ai cherché pendant 20 ans, j’ai tout lu, cherché partout, j’ai remonté tous les cols, j’ai fouillé, et j’ai trouvé.
Et du coup, le triple mystère est levé…